Nouveauxvegetaliens



Le soja

Notre nouvelle recherche concerne aujourd’hui le soja.

En effet, nous avons vu que les végétaliens devaient surveiller leur taux en vitamine B12. Problème : Fredo n’aime pas vraiment les légumineuses. Hors, si on en croit le site : il faut manger 2 portions de légumineuses par jour. Que faire ? Ouf : il est écrit dans la liste de légumineuses : « le lait de soja et les protéines de soja texturisés ».

Tiens, tiens, connaît pas tout ça… peut-être y’a-t-il derrière ces quelques mots une solution à notre problème de légumineuses. Allez, on se renseigne !

 

  1. Le soja

Sur Wikipédia, le soja est appelé pois chinois. C’est une espèce de plante annuelle de la famille des légumineuses originaire d’Asie de l’est.

D’accord, le soja on sait ce que c’est. Mais les protéines de soja texturisés ?

Pour se renseigner direction ce site qui nous informe qu’il s’agit de la farine de soja déshuilé (privé de son huile).

Apparement, à première vue, cela ressemble à des éponges déshydratées qu’il faut réhydrater… Okay, ça ne nous donne pas trop envie, mais si cela peut permettre à Fredo de ne pas manger de lentilles, il est prêt à tenter le coup. Ca tombe bien, sur le site en question il y a des recettes. On va en tester une prochainement, on vous tiendra au courant du résultat, ne vous inquiétez pas !

Bon, d’accord, le soja, les protéines de soja… Mais qu’en est-il du lait de soja, des yaourts au soja, de la crème de soja… ? Doit-on compter tout ces produits comme légumineuses ? Sont-ils source de vitamine B12 ? On a beau chercher sur internet, pas de réponse claire. Alors si quelqu’un a la réponse et tombe sur ce blog (ce dont on doute fort mais on garde espoir), pouvez-vous éclairer notre lanterne ?

 

  1. Le soja, une solution à notre problème ?

C’est quand on pense avoir trouvé une solution que tout devient compliqué. Quand on tape soja dans un moteur de recherche et que l’on voit les titres des articles, cela donne froid dans le dos. Apparement, le soja n’est pas bon pour la santé… Allons bon, encore une enquête à mener !

Sur ce site nous voyons que le soja est riche en protéines insaturés (mieux que dans la viande donc car dans cette dernière il s’agit de protéines saturés). Un bon point pour le soja donc.

Problème, apparement le soja est riche en isoflavonne, des substances anti-occidantes suspectées d’avoir une action oestrogénique et donc nuire à la qualité du sperme, perturber la lactation chez la mère, accélérer le développement hormonal chez les filles et à l’inverse, retarder celui des garçons. Ouch.

Bon, sur le site de la FDA, agence sanitaire au USA, les islofavones ont décroché la mention GRAS (reconnus comme sans danger). Voir ce lien

Pour les uns, le soja pourrait protéger contre le cancer du sein et celui du colon ( les populations asiatiques, qui mangent beaucoup de soja ont moins de ces cancers). Pour les autres, au contraire, le soja favoriserait ces mêmes cancers… C’est à ne plus s’y retrouver !

Voici ce que préconise l’AFSSA : l’action oestrogénique du soja ne présenterait pas de danger particulier dans le cadre d’une alimentation modérée. Il faut toujours, selon l’AFSAA, se limiter à 1mg d’isoflavones par kilo du poids corporel par jour. Soit 7 pots de dessert au soja pour une femme de 60 kilos.

Une chose est sûre d’après ce site et en particulier d’après Hervé Berbille auteur de l’article : les USA, le Japon, la Malaisie ou le Royaume-Uni ont accordé une allégation au soja.

Une étude récente sur le rôle du soja dans le cancer du sein conclue que : les composés contenus dans la farine de soja peu raffinée ont un rôle protecteur contre le cancer du sein mais les isoflavones du soja purifié stimulent les oncogènes et la croissance des tumeurs. Très bien. Mais qu’est-ce que des islofavones de soja purifié ?

Après recherche, il s’agirait de compléments alimentaires que les femmes prendraient durant la ménopause pour stopper les bouffées de chaleur. Rien qui nous concerne donc.

  

  1. Pour conclure

Bon, en conclusion de nos recherches sur internet, je crois que l’on ne peut pas vraiment conclure. Après tout, même la sphère scientifique paraît divisée sur la question. Nous pensons tout de même que le soja ne peut pas être pire que la viande (inutile de vous rappeler la composition de la viande et les maladies que celle-ci entraine). On peut donc comparer ce débat avec celui de la cigarette vs la cigarette électronique. Il est trop tôt pour en déduire quoi que ce soit. Nous allons donc opter pour une alimentation raisonnée des produits à base de soja et essayer de diversifier au maximum ce que l’on mange.

Si vous avez des informations supplémentaires sur le sujet, que vous voulez nous faire part de vos opinions, surtout n’hésitez pas, cela nous intéresse beaucoup !

Petite information complémentaire : selon le Figaro, la boisson à base de soja (le lait de soja) s’appelle tonyu. Bon à savoir car on l’a vu dans plusieurs recettes. 

Soja


  1. Lea écrit:

    Pas de b12 dans le soja, il faut absolument vous complémenter! Moi je prend des gélules que je trouve dans mon magasin bio ça s’appelle « shakahari ». Allez faire un tour sur le groupe Facebook « vive la b12″. Et trop fort votre blog, une bonne surprise

    Citer | Posté 30 août 2015, 19 h 09 min

    Répondre

    • nouveauxvegetaliens écrit:

      Merci Léa pour ces bonnes info^^

      Citer | Posté 1 septembre 2015, 17 h 42 min

      Répondre

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