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Groupes d’aliments

Aujourd’hui, nous allons vous parler des groupes d’aliments d’un végétalien. En effet, les groupes d’aliments diffèrent de ceux connus habituellement car bien évidemment, la viande, le poisson, les oeufs, les produits laitiers ne font plus partis de son alimentation. Voilà ce qu’on peut apprendre à un enfant de CE2 de nos jours : « il existe 6 voir 7 groupes d’aliments :  le pain, les céréales et les légumes secs ; les fruits et les légumes ; les produits laitiers ; la viande, le poisson, les oeufs ; les matières grasses ; les produits sucrés et les boissons. Petite anecdote : en allant chercher les différents groupe d’aliments sur ce site pour élèves de CE1/CE2, il est écrit la catégorie  »viande, poisson et oeufs ou si tu es végétarien, les légumes secs et le soja ». Ahah, Végé en force !!!

Trêve de plaisanteries, passons aux choses sérieuses. Voici les 4 groupes d’aliments indispensables aux végétaliens :

1) Les Fruits

3 portions minimum par jour (et plus si affinités) dont 1 riche en vitamine C (on pense bien sûr aux agrumes, melon, fraise…). Au niveau des proportions, il faut manger soit un fruit de taille moyenne ou 1/2 tasse de fruit cuit ou une 1/2 tasse de jus de fruit qui équivaut à une portion.

Commentaires :

Fred : personnellement, les fruits, c’est ma passion, (ahah, petit jeu de mot). Non sans blague, 3 portions de fruits sont fait aisément dans une journée, déjà en tant que végétarien, alors j’espère qu’en tant que futur végétalien, les fruits ne seront pas un problème.

Lorinou : j’ai souvent « la flemme » de manger des fruits, les éplucher, couper, peler… je préfère grignoter des trucs tout prêts. Mais bon, manger des fruits c’est meilleur pour la ligne donc je vais m’y mettre^^

2) Les céréales complètes

2 portions par jour dont une source de vitamine B12 (voir l’article « Le soja » pour comprendre cet apport indispensable qui sera mieux détaillé prochainement). La source de vitamine vient soit de céréales enrichie ou par un complément alimentaire (il vaut mieux se supplémenter!). Il s’agit donc de pain, riz, pâtes, céréales, maïs, millet, orge, boulgour, gruau, blé noir, tortillas… Au niveau des proportions, une portion équivaut à une 1/2 tasse de céréales chaudes, 30 g de céréales sèches ou une tranche de pain.

Commentaires :

Fredo : pour cette catégorie, pas de soucis non plus pour moi, car dans notre alimentation, en règle générale, il existe déjà cet apport nutritif.

Lorinou : oui, on en mange même trop!

3) Les légumineuses

2 portions par jour : haricots secs, pois, lentilles, pois chiches, haricots blancs, lait de soja, tempeth (soja fermenté), protéines de soja texturisées (nous vous réinvitons à regarder l’article sur le soja :) ). Une portion équivaut à 1/2 tasse de haricots cuits, 120 g de tofu ou de tempeth.

Commentaires :

Fredo: pour cette catégorie, c’est tout à fait autre chose pour moi, j’ai vraiment du mal à manger ce genre d’aliments. Quoique ces derniers temps, j’ai gouté des haricots rouges, des haricots blancs et, et …  j’ai aimé ça. Maintenant les lentilles, le soja… et après je suis certain que tout va bien se passer.

Lorinou : j’aime bien les légumineuses mais je trouve que deux portions par jour c’est vraiment énorme! Il va falloir varier parce que sinon bonjour l’ennui!

4) Les légumes

Pour les légumes, il faut prévoir une large portion de légumes divers. 4 portions par jour minimum sachant qu’une portion équivaut à une tasse de légumes crus et une 1/2 tasse de légumes cuits.

Commentaires :

Fredo : alors, pour cette dernière catégorie d’aliments, je pense que d’un côté il sera facile d’en cuisiner et d’en manger, mais il faudra surtout se mettre dans un coin de sa tête (et même pas que dans un coin car c’est la principale catégorie) qu’il va falloir en bouffer (si vous voyez ce que je veux dire). Bref, les légumes c’est bon et je les apprécie de plus en plus, mais rien ne vaut une bonne tranche de bifteck bien saignante non? Et oui, j’adore la viande, mais je suis certain que je peux m’en passer, parce qu’au final, on mange pour quoi? Pour être en bonne santé, pas parce que c’est bon ! Le plaisir, c’est une chose, le bien être des animaux aussi. Que vaut notre plaisir face à l’abattage de milliers, non pardon, de millions, non pas encore…, de millards ou de centaines de milliards d’animaux (par an…) ? Ce chiffre vous sera mieux expliqué sur ce site.

Lorinou : légumes ça me va, je suis pour! :)

Attention tout de même aux aliments dans lesquels on peut trouver des additifs alimentaires d’origine animal : la gélatine de porc (E441), E120 (colorant rouge issu d’un insecte, la cochenille) et E 322, la lécithine qui peut-être végétalienne car elle est extraite du soja ou de l’oeuf.

Voilà le nouveau groupe d’aliments qui nous attend. Comme nous le disions, il est évident qu’il est moins attrayant que l’ancien. Mais, on s’en fiche, n’est-ce pas?  Surtout n’hésitez pas à nous conseiller, nous donner des nouvelles recettes et nous faire part de votre avis.


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